Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des petites nouvelles du Bistrot :

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir témoigné votre attachement au Bistrot, aux soirées, au restaurant et au bar. Devant votre déception et vos encouragements, on a tourné, retourné, compté, recompté, cherché et cherché encore comment ne pas tout arrêter.

Ce n’est pas si simple, l’équipe a été bien bousculée : Camille et Zoé partent vers d’autres horizons, Marika et Sophie voudraient souffler un peu. Elles étaient des piliers depuis l’ouverture. Flo sera en congés maternité en décembre, Rémi ira travailler ailleurs pour 4 mois.

La météo et la reprise du Covid n’aident pas non plus…

Mais, on a des pistes :

  • On contractualise avec d’autres communes pour faire la cantine scolaire sur place pour une centaine d’enfants à terme ce qui permettrait une mutualisation des frais de structures (compta et administratif, commandes). Cela permet de maintenir un équivalent temps plein (réparti sur 2 personnes Marianne et Annette qui habitent à proximité – avec Sandrine en appui).
  • On étudie la possibilité de changer de statut pour passer en SCIC (société coopérative, ce qui permet d’élargir la base des parties prenantes et de permettre des actions conjointes avec des bénévoles
  • Le chiffre d’affaires en nette diminution avec l’arrêt de la cantine ne permet plus de garder les horaires actuels (le bar du matin ne permet pas de rémunérer la personne qui assure cette fonction, les lundis midis sont peu fréquentés, les vendredis sans concerts ou évènements ne sont pas fréquentés en automne/hiver) et cela demande une refonte complète du projet.
  • Vous nous avez donné des idées, fait des propositions.

On cherche de nouvelles énergies, de nouvelles idées, de nouveaux membres pour rejoindre le collectif, des personnes qui souhaitent travailler y compris les fins de semaines.

On a besoin de construire un nouveau « modèle économique » comme on dit, car tenir la distance en ce moment et en milieu rural reste toujours une aventure !

Alors nous donnons RDV à ceux qui sont intéressés pour réfléchir avec l’équipe en place qui est prête à transmettre ses expériences, accompagner un temps ceux qui reprendront le flambeau (dont une petite partie de l’équipe). Il y aura besoin de personnes pour assurer la cuisine, quelques heures de service, la programmation et la communication, la maintenance des locaux, tenir le bar … et puis repenser la structure juridique du projet.

Ce n’est pas gagné, mais on peut toujours essayer pour maintenir ce petit coin de partage ouvert. Le Bistrot fermera comme annoncé le 17 décembre dans sa formule actuelle.

RDV les 4 janvier de 9h30 à 16h30 pour un premier temps d’échange. Merci de nous dire si vous serez là et sur quel créneau horaire.

Puis on poursuivra le 6 janvier toujours dès 9h30 avec celles et ceux qui ont envie de s’engager pour voir si quelque chose est de nouveau possible. Sinon les volets resteront fermés au Bistrot de la Halle à Tours sur Meymont.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :