Les contraintes : un personnage principal, des actions, des obstacles ... tirés au sort et des textes écrits en faisant tourner la feuille 6 fois...
c'est parfois loufoque.
Sous ses grands airs malins, Michel le Poulpe aime bien se secouer les tentacules comme s'il vivait tout seul dans l'eau, et que personne ne le voyait. Ce jour -là, il avait rendez-vous avec ses cousins du Canada, ils étaient très en retard. Inquiet il brancha ses antennes sur le WIFI MRM (meilleur réseau méditerranée). Il entendit sa tante hurler contre son oncle et comprit qu’il n’arrivait pas à sortir la voiture du fossé.
Michel se précipita pour aller aider sa famille, il prit la direction du Lagon, endroit de l’accident. Il était motivé, cet endroit lui plaisait beaucoup.
Arrivé sur les lieux, il comprit que la situation était problématique : il faudrait attendre l’équinoxe de printemps afin d’utiliser la force de la lune pour sortir la voiture du fossé, fossé d’ailleurs bien connu pour être ensorcelé et ensorcelant.
Avant de rentrer chez lui, il voulut se faire un petit plaisir car il avait vu un vendeur de glaces. Il se précipita pour choisir une glace vanille-fraise, mais une foule d’animaux qui couraient plus vite que lui fit augmenter la queue : 1 heure d’attente !
Prostré, bouche-bée, Michel secoua ses tentacules pour retrouver l’usage de son cerveau : glace miam, attente, équinoxe de printemps, attente, aider sa famille et retrouver ses cousins du canada…pff que de données à agencer !
Il décida d’attendre le printemps en discutant avec les animaux et en mangeant des glaces vanille/fraise.
_________
Michel le poulpe venait de souffler ses 10 bougies. Il était très fier car à partir du lendemain il pourrait s’inscrire au concours de gymnastique. Grâce à sa souplesse et son intelligence il était certain de monter sur le podium.
Le jour suivant, Michel partit tout content à son premier cours, un accident venait d’arriver sur la route. Il s’approcha et demanda s’il pouvait aider. Il sortit la voiture du fossé grâce à ses ventouses, fier de montrer sa force et son agilité.
Pour le remercier le conducteur de la voiture lui proposa de l’emmener à son cours qui avait lieu dans le lagon voisin. C’était l’endroit idéal pour les débutants car les eaux très calmes permettaient de faire tous les mouvements indiqués par le professeur. Le poulpe se rappela qu’on était le 21 mars, or le 21 mars c’est l’équinoxe de printemps et c’était jour de fête pour tous les animaux.
Une foule d’animaux apparu soudain après un tournant ? Michel, agoraphobe, se rétracta en une minuscule boule gélatineuse, ferme et rebondissante.
Il resta là un bon ¼ d’heure, autant dire 2 ans dans la tête d’un poulpe de 10 ans qui n’a rien demandé, sinon un cours de gym.
Un hippocampe ouvrit la portière, poussé par un mouvement de foule, ses yeux se posèrent sur la banquette, on entendit : venez j’ai trouvé une grosse boule gluante et il entreprit une partie de volley avec Michel comme ballon. Notre pauvre héros ne fit pas de gym ce jour-là, mais il fit du sport !!
___________________________
Michel le poulpe aime se laisser aller au gré des flots, il savoure les courants frais et chauds, il joue à cache-cache avec les cachalots. Cédric son ami, l’interrompt dans son jeu favori, il a besoin d’aide pour sortir sa voiture du fossé. C’est chouette un ami débrouillard comme toi lui dit Cédric en le remerciant. Et si on allait au Lagon en voiture, c’est à peine à 10 km. Michel qui commence à sécher, grimpe dans la voiture avec soulagement.
Les journées rallongent, c’est l’équinoxe de printemps, la journée sera plus longue, il frétille de joie en imaginant l’eau turquoise, le sable blanc, les coraux duveteux, hum… ça va être bon !
Sauf que sur la route, une foule d’animaux bloque le passage : éléphants, girafes, pangolins, ornithorynques et autres bestioles fuient une tornade qu’on aperçoit au loin. Bloqué dans la voiture, au soleil, Michel le Poulpe s’affaiblit, il suffoque, a besoin d’eau immédiatement.
Sur le bord de la route Cédric aperçoit un hôtel avec piscine, il court avec Michel dans les bras, se fait bousculer, ratatiner, mais parvient à jeter Michel dans l’eau. Plouf : le poulpe est sauvé !
____________________
Michel le poulpe de mer, 10 ans, très souple et intelligent, couleur rose fluo, 2 mètres, adore la pizza aux anchois.
Il adore se souvenir du jour où il a découvert la pizza ! Il connaissait déjà les anchois frétillant en bancs dans les océans, mais la pizza… Quel délice. C’était le jour de l’anniversaire de Corentin son maître doudou. Une sortie était prévue pour. Mais la route glissait et ils avaient eu un accident. Il avait fallu sortir la voiture du fossé tous les deux à l’approche du Lagon plein de Dragons. A ce moment-là, le ciel s’était illuminé, les rayons du soleil traversaient les arbres. Une nuée d’oiseaux de feu au cri strident vint recouvrir les arbres échoués dans l’eau. Michel tremblait, inquiet. Corentin le rassura de suite : « t’inquiètes pas, ils viennent tous les ans pour fêter l’équinoxe de printemps. »
Une foule d’autres animaux arriva en masse. Maquillés, vêtus de leurs plus beaux pelage, plumes, écailles. Les sirènes des singes hurleurs annonçaient la Full-moon-party. Les 2 amis se joignirent à eux sans la joie. Cet équinoxe de printemps fut le plus de leur vie. Sous la lune étincelante, ils dégustèrent de délicieuses pizza aux anchois, cuites aux flammes des dragons. Seuls les anchois ne profitèrent pas de la fête !
___________________
Ayant atteint l’âge de se reproduire, Michel le poulpe avait bien envie de rencontrer une jolie poulpe ! Pour cela il lui fallait sortir de sa caverne maritime. A peine dehors, il vit une voiture dans le fossé et entreprit de l’en sortir. Ce lagon mettait Michel à l’épreuve dès les premières minutes de sa recherche.
A l’orientation des rayons du soleil, il comprit qu’on était le jour de l’équinoxe de printemps et donc jour de bal. Il se rendrait donc sur la côte pour trouver une bien-aimée, il accéléra son pas, mais s’arrêta net quelques secondes plus tard. Il se boucha les oreilles, ferma les yeux, se fit minuscule, son cœur se mit à battre si fort qu’il le sentait jusqu’au bout de ses tentacules. Des animaux dévalaient la montagne, sortaient de terre, des monstres volaient au-dessus de lui, une foule d’animaux étranges se dirigeaient vers lui. Il tenta le tout pour le tout en rejoignant la rive, se fondit dans l’eau et changea sa couleur en sable blanc. Au bord du lagon les animaux ne virent dans l’eau que le reflet furibond du ciel noir.
Michel attendit le retour du soleil pour sortir de sa cachette, les animaux n’avaient plus rien d’horrible, ils étaient déguisés et dansaient encore au bal masqué du plus beau lagon de la région.
_________________________
Michel le poulpe était : poulpe. Il portait bien son nom. Muni de ses tentacules et de ses 9 cerveaux, il vivait une vie plutôt douce et tranquille, mais il se posait toujours des questions existentielles :
- Comment aider son pote terrestre à sortir sa voiture du fossé ?
- Comment quitter l’océan pour marcher sur une route ?
- Pourquoi ne pas voyager vers le lagon, ce serait beau ?
- Fallait-il croire son grand-père quand il lui racontait que le jour de l’équinoxe de printemps on pouvait quitter l’océan ?
- Que faire quand une foule d’animaux se dirige vers la barrière de coraux ?
Stop aux questions, j’y vais ! Et le voilà parti à poser ses questions à tous ceux qu’il croisa :
D’abord à Barnabé, un crabe un peu crade, qui refusa de l’aider. Il escalada une girafe et hurla tout en haut :
Je veux savoir quand aura lieu le prochain équinoxe de printemps ! Dans un chœur magnifique, tous les animaux crièrent : c’est aujourd’hui, nous sommes là pour fêter le printemps.
Michel se sentit propulsé dans le fossé où gisait la voiture de son pote René, hors de l’océan pour la première fois de sa vie.